Description de la fondation
Projets en cours dans la commune des abricot à HAITI
Nos actions récentes à HAITI
Finance de la fondation

LES ABRICOTS

"Les Abricots" est une commune de la République d'Haïti, située dans le département de Grand'Anse (pointe Sud-Ouest de l'île), arrondissement de Jérémie, à  l’extrême pointe de la Péninsule de Tiburon. La commune (106 km²) est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de celle de Jerémie.
La population de la commune a fortement crû au cours des dernières décennies et est actuellement estimée à environ 36.000 habitants. Les deux principales activités économiques des Abricots sont l'agriculture (canne à sucre, maïs, bananes, tubercules, fruits) et la pêche.

Malgré sa situation littorale, la commune, située tout au bout de l'île, pâtit de son enclavement. Les infrastructures d'accès sont en effet très déficientes: La route reliant les Abricots à la ville voisine de Jérémie est régulièremengt endommagée par les précipitations. Le port le plus proche est celui de Jérémie (aucune jetée/digue d'accès aux Abricots sur place). Il n'y a pas de réseau d'électricité (seules quelques habitations disposent de capteurs solaires ou de groupes électrogènes). Quelques captages de sources dispensent une eau de qualité inégale. Le territoire de la commune est couvert par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

contact@haitifondation.org